• Mon dossier

Réservation de documents

Marche à suivre

  1. Réservez le document à partir du catalogue (comment?). Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire en ligne, téléphonez au 514 873-1100 ou au 1 800 363-9028, option 2, pour obtenir de l'aide.
  2. Attendez de recevoir un courriel ou un appel téléphonique vous annonçant que le document réservé est prêt pour vous. Il est inutile de vous rendre à la bibliothèque avant.
  3. Dans les quatre jours suivants, présentez-vous à la Grande Bibliothèque avec votre carte d'abonné et votre code de réservation. Au-delà de ce délai, vous perdrez votre réservation.

Quel est mon code de réservation?

Votre code de réservation est formé de la première lettre de votre nom de famille suivie des cinq derniers chiffres du numéro qui figure au verso de votre carte d'abonné. Vous le trouverez dans votre dossier d’abonné, et dans le courriel vous indiquant que le document est prêt pour vous.

Où puis-je récupérer le document que j’ai réservé?

Les documents réservés sont classés par codes de réservation dans les rayonnages se trouvant au nord du rez-de-chaussée (après les ascenseurs). Les jeux vidéo doivent quant à eux être récupérés au comptoir d’emprunt.

À noter

  • Vous pouvez réserver jusqu'à 15 documents, sans excéder :
    • 10 films de fiction;
    • 10 films documentaires;
    • 10 disques compacts musicaux;
    • 10 méthodes d'apprentissage de langue;
    • 5 cartes routières ou touristiques;
    • 5 jeux vidéo pour les adultes (si vous avez 14 ans ou plus);
    • 5 jeux vidéo pour les enfants;
    • 5 disques vinyles;
    • 10 documents sur tout autre support ou de tout autre genre.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à la bibliothèque pour récupérer les documents, nous vous invitons à supprimer votre demande, soit en accédant à Mon dossier à partir du catalogue ou en composant le 514 873-1100 ou le 1 800 363-9028, option 2.
  • Il n’y aura aucuns frais pour un document réservé qui n’a pas été récupéré, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
  • Une réservation peut être refusée pour les raisons suivantes :
    • vous avez atteint le maximum de réservations permises;
    • vous êtes un abonné jeune; vous ne pouvez donc pas emprunter de documents de la collection pour adultes;
    • le solde de votre compte est trop élevé (5 $ pour un enfant et 10 $ pour un adulte);
    • votre abonnement est expiré;
    • votre dossier n'est pas en règle.

Comment réserver un document?

Dans la liste de résultats obtenus à la suite d'une recherche dans le catalogue, cliquez sur le titre du document pour afficher sa description. Dans l'onglet Où trouver, cliquez sur le bouton Réserver.

Exceptions

Notez que si le bouton Réserver est absent, c'est que le document ne peut pas être réservé. C'est notamment le cas s'il n'est disponible que pour la consultation sur place.

Livres numériques

Certaines bases de données permettent la réservation de livres numériques déjà empruntés. Pour en savoir davantage, voyez la question 8 de la foire aux questions sur les livres numériques.