• Mon dossier

Vous abonner (12 ans ou plus)

Abonnez-vous à BAnQ pour profiter au maximum de ses services et de ses collections.

Vous souhaitez commencer dès maintenant à télécharger des magazines et des livres numériques ou à regarder des films en ligne?

Remplissez le formulaire

Pour en avoir plus

Vous avez fait votre abonnement en ligne et souhaitez réserver ou emprunter des documents et utiliser les services sur place de la Grande Bibliothèque, des Archives nationales ou de la Bibliothèque nationale?

Présentez-vous dans l’un des édifices de BAnQ avec :

  • Une preuve d’identité
  • Une preuve d’adresse

Quelles sont les preuves acceptées?

Vous n’avez pas de preuve d’adresse valide?

Vous pourrez quand même vous abonner pour une courte durée. Présentez-vous simplement dans l’un des édifices de BAnQ.

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer?

S’il vous est impossible de vous rendre à l’un des édifices de BAnQ, vous pouvez mandater quelqu'un pour vous abonner et emprunter des documents pour vous. Cette personne doit présenter une procuration signée par vous, une preuve de votre identité et une preuve de votre adresse.

Vos privilèges

Lorsque vous serez abonné à BAnQ, vous pourrez :

Vos responsabilités

Vous êtes responsable de votre abonnement et de l’usage que vous en faites.

Vous avez l’obligation de :

Dans le cas de l’abonné de 17 ans ou moins, les responsabilités liées à l’abonnement appartiennent en dernier recours au parent ou au tuteur, qu’il soit signataire ou non de la carte. Ce dernier est responsable de tous frais portés au dossier du mineur dont il est responsable.

Tout intervenant auprès des enfants a une responsabilité équivalente à celle d’un parent ou d’un tuteur lorsqu’il utilise les ressources de BAnQ au profit d’un groupe.

Renouvellement

Après deux ans, vous devrez renouveler votre abonnement pour continuer à emprunter des documents de la Grande Bibliothèque et à utiliser les services sur place. Votre accès aux plateformes numériques sera cependant maintenu, même après la date d’échéance de votre abonnement.

Comment renouveler l’abonnement?

Si votre abonnement est échu depuis moins de deux ans et que votre dossier est en règle, vous pouvez simplement composer le 514 873-1100, option 2 ou le 1 800 363-9028, option 2 pour renouveler votre abonnement.

S’il est échu depuis plus de deux ans, présentez-vous dans l’un des édifices de BAnQ avec une preuve d’identité et une preuve d’adresse.

S’il y a lieu, les frais à votre dossier devront être payés au moment du renouvellement.

Adresse de résidence hors Québec

Si vous résidez à l’extérieur du Québec, vous pouvez vous abonner et ainsi accéder aux services, collections et équipements offerts dans les différents édifices de BAnQ. Cependant, l’utilisation des plateformes numériques externes est réservée aux résidents du Québec.

Jeunes de 11 ans ou moins

Tout ce qu'il faut savoir sur l'abonnement de votre enfant